​Trouver une solution sûre et élégante grâce au métal déployé : Le guide complet de la création d'un escalier de secours extérieur

​Trouver une solution sûre et élégante grâce au métal déployé : Le guide complet de la création d'un escalier de secours extérieur

20.04.23

On ne sait jamais quand une catastrophe peut survenir et, dans le pire des cas, vous voudrez vous assurer que tous les occupants de votre bâtiment peuvent s'échapper en toute sécurité. C'est là qu'intervient un escalier de secours extérieur. Mais si la sécurité est la première préoccupation, qui dit qu'il ne peut pas être beau aussi ? Dans ce guide, nous vous aiderons à créer un escalier de secours extérieur sûr et élégant.

Pourquoi les bâtiments ont-ils besoin d'un escalier de secours ?

Avant de commencer à planifier, il est essentiel de comprendre les règles de sécurité qui s'appliquent aux escaliers de secours. L'Union européenne exige que tous les bâtiments de plus de 8 mètres de haut ou qui ne disposent pas de voies d'évacuation internes adéquates soient équipés d'escaliers de secours. En France, le Code du travail n'exige la même chose que pour certaines catégories de bâtiments, comme les entrepôts et les usines.

L'issue de secours extérieure d'un bâtiment doit répondre à des exigences spécifiques. Idéalement, l'escalier ne doit pas être situé à plus de 30 mètres du point le plus éloigné d'une pièce. Un escalier de secours doit pouvoir supporter au moins une personne par mètre carré et avoir une largeur minimale.

Historique de l'escalier de secours extérieur

L'escalier de secours a une histoire fascinante qui remonte aux années 1800. Introduits à New York en 1860, les premiers bâtiments commerciaux en étaient équipés comme moyen d'évacuation des étages supérieurs. À l'origine, ils étaient en fer forgé, mais après l'incendie de la Triangle Shirtwaist Factory en 1911, les codes de prévention des incendies ont été modifiés dans tout le pays, et le tout nouveau National Bureau of Standards a fait savoir que l'acier était plus sûr.

Au fil du temps, ils sont devenus plus sophistiqués, les concepteurs cherchent à créer une fusion entre la sécurité et l'esthétique dans l'architecture moderne. Aujourd'hui, un escalier extérieur est obligatoire dans de nombreux pays, et ses principes de conception ont été largement reconnus, depuis les escaliers droits en fer forgé jusqu'aux escaliers circulaires élégants utilisant les métaux les plus récents.

Conception de votre escalier de secours extérieur en métal déployé

Choisir les bons matériaux pour votre escalier

Le choix du bon matériau est essentiel lorsqu'il s'agit de concevoir un escalier de secours extérieur. Les différents matériaux, tels que l'acier, l'aluminium et le fer, se distinguent par leur poids, leur durabilité, leur entretien et leur coût. L'acier est couramment utilisé dans la plupart des bâtiments commerciaux et industriels. Il est durable et résistant au feu et aux intempéries. L'aluminium est léger et anticorrosion, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétés résidentielles. Le métal déployé est un excellent choix pour les conceptions avec un design moderne, car il allie transparence et résistance. Le choix d’une maille très transparente orienté vers son ouverture maximale peut presque faire disparaître visuellement l’escalier est ses grilles de protection.

Construire un escalier de secours extérieur

Les concepteurs doivent connaître les réglementations locales régissant la création de voies de sortie de secours, ainsi que l'entretien à long terme des escaliers. Une fois que le professionnel est à bord, il est essentiel d'obtenir les permis et les certificats d'inspection adéquats auprès des autorités civiles et de construction locales.

Conseils pour construire un escalier sûr et élégant

Voici quelques conseils de conception à prendre en compte avant de construire votre voie de sortie de secours.

1. Tenir compte de la façon dont les fermetures des issues de secours résistent aux intempéries au fil du temps.

2. Les escaliers extérieurs devraient avoir une finition antidérapante car ils sont mouillés, huileux ou glacés en cas d'intempéries.

3. Sur le plan architectural, la conception doit être minimaliste et pratique, le métal déployé est donc un excellent choix.

4. Il convient d'intégrer des éléments tels que des balustrades décoratives et de choisir une couleur de garde-corps qui s'harmonise avec la palette de couleurs du bâtiment.

5. Veillez à ce que l'escalier soit bien éclairé.

Exemples d'escaliers de secours

De Rocky à Die Hard, de nombreuses scènes de poursuites cinématographiques ont mis en scène un escalier extérieur. Ces scènes ont montré comment les escaliers peuvent être intégrés à l'esthétique du bâtiment, ce qui en fait un mode d'évacuation d'urgence élégant et raffiné.

L'escalier de secours le plus haut de New York

New York s'enorgueillit d'un certain nombre de gratte-ciel, et la ville possède certains des escaliers de secours les plus longs et les plus impressionnants. L'escalier de secours extérieur le plus haut atteint 265 pieds de haut et se trouve dans le Woolworth Building.

Autres exemples d'escaliers de secours

De Marseille à Toronto, les escaliers de secours figurent parmi les réalisations architecturales les plus étonnantes du monde. Chaque escalier, du plus élaboré au plus simple, s'efforce d'allier praticité et beauté.

Un escalier de secours extérieur est un élément essentiel de tout bâtiment. Si la sécurité doit être la première préoccupation, ces escaliers peuvent aussi être élégants et donner du caractère à une propriété. En suivant les étapes et les conseils donnés dans ce guide et en travaillant avec des professionnels qualifiés, créez un escalier de secours qui non seulement répond aux réglementations, mais ajoute également de la valeur à votre propriété.

Crédit Foto : Flickr/Paolo Gamba